Le club de natation de Jonquière, appelé CNJO, est né de la fusion, à l’automne 1985, des clubs JOKE de Jonquière Kénogami et Ouananiche d’Arvida. Ces deux clubs se sont fusionnés en 1987-1988 pour représenter la ville de Jonquière au niveau régional, provincial et national.

 Aujourd’hui, le club compte sur la participation de plusieurs nageurs. En fait, plus de quatre-vingts nageurs évoluent chaque semaine dans la piscine du Cégep de Jonquière. Une trentaine d’entre eux forment le volet compétition.

Depuis 1996, le club entraîne des nageurs provenant du sport-études. Ces jeunes doivent faire preuve de discipline lors de leurs entraînements. De plus, ils doivent réussir dans leurs matières académiques en ayant des résultats supérieurs à 70%.

Le club de natation de Jonquière est impliqué dans la communauté. Il représente le maître d’œuvre de l’Opération Nez rouge depuis 1989. Tout le monde met l’épaule à la roue pour faire de cet évènement une réussite et ce, année après année.

Le club CNJO peut compter aussi sur une équipe dynamique de parents pour s’assurer de la bonne marche de l’organisation. Ces bénévoles forment une base solide sur laquelle repose le club depuis toutes ses années.

Définitivement, le CNJO est un club qui sait se démarquer autant au niveau de ses performances que dans ses implications et qui sera actif encore de nombreuses années.